Marque et Histoire

Bacier né en 2019 d'une volonté de participer activement à la Slow Fashion au coeur même de la Suisse. Ceci pour proposer une alternative au monde de la mode construit ces 20 dernières années sur des concepts qui entraînent des scandales humains et environnementaux.

Bacier est la combinaison de banquise et de glacier. Notre vision est de contribuer à un monde textile qui stopperait la fonte des glaces. Notre mission est ainsi de transformer l'industrie textile en artisanat local et durable. 

Le glacier d'Aletsch, une merveille que nous souhaitons faire perdurer Photo by Ricardo Gomez Angel on Unsplash

Le modèle Bacier est construit sur une fabrication artisanale dans des micro-ateliers situés au plus près des clients. Notre ambition n'est pas de conquérir le monde, simplement de contribuer à mieux vivre avec. La fabrication se fait à la commande, il n'y a pas de stock et donc pas de déstockage à travers des soldes. Nous n'utilisons que du textile biologique certifié GOTS (certification internationale des textiles biologiques). L'agilité est notre maître mot, étant basé à proximité des clients, fabricant à la commande et distribuant uniquement en circuit-court, notre empreinte carbone est extrêmement faible en comparaison au modèle traditionnel.

Le modèle traditionnel fabrique dans les pays à bas coûts, fait voyager sa marchandise en container, entrepose les produits dans des entrepôts, alimente des centres de distribution puis des magasins. Les produits font donc le tour du monde et pour 30% d'entre eux finissent à la poubelle sans jamais être vendus.

Voilà notre raison d'être.

Conserver les savoir-faire et contribuer à l'éducation des populations des pays à bas coûts est un autre engagement. 

Les métiers et savoir-faire textiles n'ont pas encore disparu mais ils en sont tout proches. Un de nos objectifs est de développer à nouveau une filière locale rémunérée à sa juste valeur. Il faut environ 1h30 pour fabriquer un t-shirt ou un sweat, le tissu est un tissu premium biologique fait pour durer. Estimez votre taux horaire, multipliez le par 1.5, ajoutez y le prix d'un bon tissu, quelques charges et amortissements et vous conclurez que le prix de 25.- ou 30.- n'est pas atteignable. Nous sommes transparents sur nos coûts et nos marges, n'hésitez pas à nous les demander. 

Enfin, nos voisins du Bangladesh, du Lesotho, ou de n'importe quel autre pays en développement, méritent eux aussi des conditions de vie dignes, un travail et une rémunération correcte. Pour cela, nous sommes convaincus que la clef de ce développement passe par l'éducation, raison pour laquelle, 1% des ventes est redistribué à des fondations œuvrant pour ces causes.

Voilà notre raison de vivre.

Soutien à l'éducation Photo by Ahmed Hasan on Unsplash